Les Papillons Blancs de Pont-Audemer et des cantons de la Risle est une association loi 1901 à but non lucratif regroupant des personnes handicapées, des familles et des personnes physiques et morales désirant leur apporter aide et appui.
L’Association se donne pour but d’apporter aux personnes déficientes mentales et aux familles ayant un enfant, adolescent ou adulte, handicapé mental l’appui moral et matériel dont elles ont besoin et de favoriser le développement entre elles d'un esprit d’entraide et de solidarité.
Ces actions visent à favoriser le développement personnel et l’insertion sociale des personnes souffrant de déficience intellectuelle, notamment en gérant des établissements et services qui les accueillent et les accompagnent. L’Association oeuvre également pour leur dignité et leur reconnaissance comme citoyens à part entière. Dans un esprit de solidarité, l’association soutient également leurs familles.
Les membres de l’Association sont affiliés à l’Unapei.
Préservation de la population d'amphibiens sur la zone d'activités de St Ulfrant
Les élèves de seconde et de 1ère S du lycée Jacques Prévert de Pont-Audemer travaillent, en partenariat avec le Parc Naturel des Boucles de la Seine Normande, sur un projet intitulé "migration des amphibiens" visant la préservation de la population d'amphibiens sur la zone d'activités de St Ulfrant.
Une étude a été réalisée sur cette zone d'activités en partenariat avec les entreprises et structures implantées sur la zone de St Ulfrant, à savoir : Safran, Les Papillons Blancs de Pont-Audemer, le garage Renault…
Les élèves ont organisé une réunion de restitution de leur étude qui s'est déroulée le jeudi 24 mai 2018 à l'ESAT de Pont-Audemer (Etablissement et Services d'Aide par le Travail).
M. LEROUX, Maire de Pont-Audemer et Mme JACQUEMIN, adjointe à l'environnement à la mairie de Pont-Audemer étaient présents pour cette restitution.
A cette occasion, les lycéens ont présenté aux entreprises ainsi qu'à la mairie leur projet d'aménagement visant à protéger ces amphibiens. A l'issue de cette intervention, des travailleurs et la direction de l'ESAT ont témoigné des premières actions déjà engagées et à venir en faveur de la préservation des amphibiens.
La mairie quant à elle s'est inscrite dans ce projet par des actions concrètes :
- réduction de l'éclairage public sur la zone d'activités,
- signalisation dédiée,
- communication dans le bulletin municipal...