Les Papillons Blancs de Pont-Audemer et des cantons de la Risle est une association loi 1901 à but non lucratif regroupant des personnes handicapées, des familles et des personnes physiques et morales désirant leur apporter aide et appui.
L’Association se donne pour but d’apporter aux personnes déficientes mentales et aux familles ayant un enfant, adolescent ou adulte, handicapé mental l’appui moral et matériel dont elles ont besoin et de favoriser le développement entre elles d'un esprit d’entraide et de solidarité.
Ces actions visent à favoriser le développement personnel et l’insertion sociale des personnes souffrant de déficience intellectuelle, notamment en gérant des établissements et services qui les accueillent et les accompagnent. L’Association oeuvre également pour leur dignité et leur reconnaissance comme citoyens à part entière. Dans un esprit de solidarité, l’association soutient également leurs familles.
Les membres de l’Association sont affiliés à l’Unapei.
L'accueil et les services pour les adultes handicapés
Le Foyer d'hébergement / Le Foyer de vie pour personnes handicapées vieillissantes (FVPHV) de la Licorne
Le foyer d'hébergement de la Licorne de Pont-Audemer accueille et propose une prise en charge adaptée à des personnes en situation de handicap, des deux sexes, âgés de 20 ans et plus et travaillant à l’ESAT.
Les personnes accueillies sont soutenues dans les actes et démarches de la vie quotidienne. Cet accompagnement s’inscrit dans le cadre d’un projet d'accueil et d'accompagnement individualisé, élaboré et conduit avec la participation de la personne, assistée en cas de besoin par son représentant légal.
La capacité du foyer de la Licorne est de 34 places. L’équipe est composée de 17 professionnels.
Couplée avec ce foyer d'hébergement existe le foyer de vie pour personnes handicapées vieillissantes de la Licorne qui s'adresse particulièrement à des personnes vieillissantes, à la retraite ou dont les capacités déclinent et rendent difficiles un travail en ESAT. Y sont accueillies 9 personnes adultes des
deux sexes.
C'est le conseil départemental qui va financer la part des frais d'hébergement de la personne handicapée dans un établissement qui excède la partie, appelée "contribution", que la personne devra payer sur ses ressources propres. Le payement de cette contribution ne peut pas avoir pour conséquence que le montant des ressources conservées par la personne (le "reste à vivre") soit inférieur à 30% de l'Allocation aux Adultes Handicapés (AAH).
Le financement par le département s'appelle l'admission à l'aide sociale.
Les missions du Foyer de la Licorne
- Soutenir la personne en difficulté au sein d’un espace collectif
- Apporter un accompagnement à la prévention et aux soins et des activités adaptées
- Proposer un cadre bienveillant visant l’épanouissement, le bien-être et l’exercice de la citoyenneté de chacune des personnes
Comment procéder pour l’admission ?
Toute admission est subordonnée à l'obtention préalable d'une décision d'orientation par la CDAPH. Pour demander cette orientation, il faut remplir un formulaire de demande, accompagné des documents justificatifs nécessaires, et de l'adresser à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
L’équipe pluridisciplinaire de la MDPH évalue ensuite les capacités et les besoins de l’adulte handicapé. C'est la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui prendra la décision d'orientation. Dès réception de la notification d’orientation, il revient à la personne ou son représentant légal de contacter un foyer d’hébergement pour demander un rendez-vous.
Pour concrétiser une admission, plusieurs rendez-vous (avec le directeur et le chef de service, puis avec le médecin psychiatre et le psychologue) et une période d’observation sont nécessaires.
Il est possible toutefois de contacter directement le foyer de la Licorne de Pont-Audemer pour obtenir des renseignements, avant de recevoir la notification de la MDPH, et préparer l’inscription sur la liste d’attente, faire connaissance avec la structure, son mode de fonctionnement et rencontrer le directeur et l’administrateur référent.
Contact et coordonnées
- MDPH de l’Eure
- 11, rue Jean de la Bruyère CS23246
- 27032 cedex Evreux
- Tél : 02 32 31 96 13
- Contact mail
- Foyer de la Licorne / FVPH
- 36 rue Notre-Dame du Pré
- 27500 Pont-Audemer
- Tel. 02 32 41 16 51
- Contact mail
Fichier | Taille |
---|---|
Formulaire de demande(s) auprès de la MDPH | 1.18 Mo |