Les Papillons Blancs de Pont-Audemer et des cantons de la Risle est une association loi 1901 à but non lucratif regroupant des personnes handicapées, des familles et des personnes physiques et morales désirant leur apporter aide et appui.
L’Association se donne pour but d’apporter aux personnes déficientes mentales et aux familles ayant un enfant, adolescent ou adulte, handicapé mental l’appui moral et matériel dont elles ont besoin et de favoriser le développement entre elles d'un esprit d’entraide et de solidarité.
Ces actions visent à favoriser le développement personnel et l’insertion sociale des personnes souffrant de déficience intellectuelle, notamment en gérant des établissements et services qui les accueillent et les accompagnent. L’Association oeuvre également pour leur dignité et leur reconnaissance comme citoyens à part entière. Dans un esprit de solidarité, l’association soutient également leurs familles.
Les membres de l’Association sont affiliés à l’Unapei.
Les démarches utiles
Un panel de droits et prestations existe pour la compensation du handicap et pour aider les personnes handicapées et leurs familles. Ces droits et prestations évoluant fréquemment, il est difficile d’en faire une liste et une description exhaustive et à jour. Aussi nous indiquons, ci-dessous, les organismes à contacter et les sites internet de ceux-ci. Bien entendu notre association et en particulier les administrateurs référents de chaque établissement sont à disposition pour aider les personnes handicapées et leurs familles dans ces recherches et démarches.
Pour bien connaître l’ensemble des droits des personnes handicapées et de leurs familles vous pouvez aller sur le site de l’UNAPEI
La Maison Départementale des Personnes Handicapées évalue le handicap, décide d'une orientation vers un type d'établissement ou service et statue sur la délivrance d’un certain nombre de droits et prestations.
L'assurance vieillesse du parent au foyer (AVPF)
La CAF peut affilier gratuitement à l'assurance vieillesse du parent au foyer (AVPF) une personne qui cesse ou réduit son activité professionnelle pour s'occuper d'une personne handicapée. Ceci vaut à condition que l'incapacité de la personne soit au moins égale à 80% et le maintien au foyer reconnu
souhaitable par la CDAPH.
En savoir plus
- Retrouver ici toutes les informations sur l'AVPF
La carte mobilité inclusion
Cette carte, qui remplace progressivement depuis le 1er janvier 2017 les autres cartes (d'invalidité, de priorité, de stationnement), est attribuée par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la MDPH.
IMPORTANT : les anciennes cartes demeurent valables jusqu'à leur date d'expiration.
Quelles sont les conditions d’obtention ?
Les conditions diffèrent selon la mention, invalidité, priorité ou stationnement Comme pour l'ensemble
des droits, la demande doit en être faite à la MDPH.
Comment obtenir la carte mobilité inclusion ?
Vous pouvez télécharger le dossier de demande (voir ci-dessous “Télécharger“) ou le retirer à la Maison Départementale des Personnes Handicapées. Après l’avoir rempli, vous devrez le retourner à la MDPH.
En savoir plus
- Retrouver ici toutes les informations sur la carte mobilité inclusion
- Retrouver ici toutes les informations sur la carte d'invalidité
Contact et coordonnées
- MDPH de l’Eure
- 11, rue Jean de la Bruyère CS23246, 27032 cedex Evreux
- Tél : 02 32 31 96 13
- Contact mail
Fichier | Taille |
---|---|
Formulaire de demande(s) auprès de la MDPH | 1.18 Mo |