Les Papillons Blancs de Pont-Audemer et des cantons de la Risle est une association loi 1901 à but non lucratif regroupant des personnes handicapées, des familles et des personnes physiques et morales désirant leur apporter aide et appui.
L’Association se donne pour but d’apporter aux personnes déficientes mentales et aux familles ayant un enfant, adolescent ou adulte, handicapé mental l’appui moral et matériel dont elles ont besoin et de favoriser le développement entre elles d'un esprit d’entraide et de solidarité.
Ces actions visent à favoriser le développement personnel et l’insertion sociale des personnes souffrant de déficience intellectuelle, notamment en gérant des établissements et services qui les accueillent et les accompagnent. L’Association oeuvre également pour leur dignité et leur reconnaissance comme citoyens à part entière. Dans un esprit de solidarité, l’association soutient également leurs familles.
Les membres de l’Association sont affiliés à l’Unapei.
L'accueil et les services pour les enfants et les adolescents handicapés
Le SESSAD : Le Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile
Le SESSAD de Pont-Audemer est destiné aux enfants jusqu’à 16 ans, présentant une déficience mentale, des troubles du spectre autistique, des troubles envahissants du développement (TED), ou étant polyhandicapés. Ce service médico-social dispense une prise en charge globale combinant les soins, la rééducation et l’enseignement, à domicile et au sein de l'établissement scolaire de l'enfant. Le SESSAD peut donc s'adresser à des enfants et les adolescents handicapés scolarisés en milieu ordinaire ou dans un dispositif d’inclusion collective, classe d’inclusion scolaire (CLIS) ou unité pédagogique d'inclusion (UPI).
Enfin, le SESSAD est rarement le seul acteur à intervenir dans le parcours de soins d’un enfant handicapé. Il peut prendre le relais d’autres intervenants comme le Centre d'Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) ou passer lui-même le relais à d’autres dispositifs comme un Institut Médico-Educatif (IME).
La capacité du SESSAD de Pont-Audemer est de 20 places avec une équipe de 9 professionnels.
Les missions du SESSAD
- L’inclusion en milieu scolaire
- L’acquisition de l’autonomie
Une équipe pluridisciplinaire dispense les soins et les prises en charge requises pour chaque enfant et jeune handicapé en ambulatoire : au domicile de celui-ci, dans son établissement scolaire ou dans les locaux de la structure. C’est par la rédaction d’un Projet Individuel (PPI), établi au niveau de l’équipe pluridisciplinaire, et de la famille, que vont être envisagées les modalités adaptées au progrès de l’enfant.
Comment procéder pour l’admission ?
Toute admission est subordonnée à l'obtention préalable d'une décision d'orientation par la CDAPH. Pour demander cette orientation, il faut remplir un formulaire de demande, accompagné des documents justificatifs nécessaires, et l'adresser à la MDPH. Le délai de réponse de la CDAPH peut être de quelques mois.
L’équipe pluridisciplinaire de la MDPH évalue les capacités et les besoins d'accompagnement de l'enfant. C'est la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui prendra la décision d'orientation vers un SESSAD.
Dès réception de la notification d’orientation, il appartient aux parents de contacter un SESSAD proposé par la MDPH pour demander un rendez-vous. Pour concrétiser une admission, plusieurs rendez-vous (avec le directeur et le chef de service, puis avec le médecin psychiatre et le psychologue) et une période d’observation sont nécessaires.
Si l'enfant est scolarisé, l’admission au SESSAD se fait en lien avec son école.
Les parents peuvent toutefois contacter directement le SESSAD de Pont-Audemer pour obtenir des renseignements, avant de recevoir la notification de la MDPH, et préparer l’inscription sur la liste d’attente, faire connaissance avec la structure, son mode de fonctionnement et rencontrer le Directeur et l’administrateur référent.
Contact et coordonnées
- SESSAD de Pont-Audemer
- 8 avenue Georges Pompidou, 27500 Pont-Audemer
- Tel. 02 32 41 40 24
- Contact mail
Fichier | Taille |
---|---|
Formulaire de demande(s) auprès de la MDPH | 1.18 Mo |