Les Papillons Blancs de Pont-Audemer et des cantons de la Risle est une association loi 1901 à but non lucratif regroupant des personnes handicapées, des familles et des personnes physiques et morales désirant leur apporter aide et appui.
L’Association se donne pour but d’apporter aux personnes déficientes mentales et aux familles ayant un enfant, adolescent ou adulte, handicapé mental l’appui moral et matériel dont elles ont besoin et de favoriser le développement entre elles d'un esprit d’entraide et de solidarité.
Ces actions visent à favoriser le développement personnel et l’insertion sociale des personnes souffrant de déficience intellectuelle, notamment en gérant des établissements et services qui les accueillent et les accompagnent. L’Association oeuvre également pour leur dignité et leur reconnaissance comme citoyens à part entière. Dans un esprit de solidarité, l’association soutient également leurs familles.
Les membres de l’Association sont affiliés à l’Unapei.
INFORMATION COVID-19
VISITES FAMILLES
Depuis le 12 mars, nous avons engagé le confinement de nos établissements afin de prévenir et protéger l'ensemble des résidents.
Nous avons mis en oeuvre toutes les mesures de protection malgrè la pénurie de matériel. Ce combat et cette vigilance continuelle ont permis qu'à ce jour nous n'ayons aucun cas.
Nous avons, pendant cette période particulière, mis en place des moyens électroniques vous permettant de maintenir un contact oral et visuel avec votre enfant. Nous comprenons que ceux-ci ne sont suffisants et que le besoin de contact physique devient de plus en plus pressant et que vous souhaitez pouvoir embrasser et câliner celui-ci.
Nous avons tous entendu l'annonce gouvernementale permettant la visite des familles, sans contact physique, dans les établissements médico-sociaux.
Cependant, la prudence reste d'actualité. Nous souhaitons que les efforts que nous avons faits et les sacrifices que vous avez consentis ne soient pas perdus trop rapidement.
Aussi, nous souhaitons maintenir l'interdiction de visite et nous réflechissons au modalité pour qu'à partir du 11 mai une réponse adaptée vous soit proposé.
Les établissements reviendront vers vous pour vous informer de ces nouvelles modalités de visites.
Nous vous remercions pour votre patience, votre compréhension, et votre solidarité.
LETTRE DE REMERCIEMENT
Cela fait maintenant un peu plus d’un mois que nous avons décidé de mettre en place des mesures de protections pour garantir, autant que faire se peut, la santé de nos personnes accompagnées et de nos résidents, c'est-à-dire de vos enfants.
Les directeurs ou directrices de chaque établissement vous ont informé, au fur et à mesure, de la mise en place des mesures de protections et des moyens de communication avec vos enfants. Bien entendu ils restent vos interlocuteurs et sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et interrogations.
Ainsi, sur les 10 établissements ou services rendus à nos enfants, certaines structures n’accueillent plus physiquement les enfants. D’autres structures, tels que la Maison d’Accueil Spécialisée, le foyer de vie ou l’ESAT continuent de fonctionner. L’ensemble du personnel de l’association s’est donc mobilisé, tout établissement confondu, pour le confort et le maintien de la sécurité sanitaire pour nos enfants.
Le conseil d’administration est très admiratif et très reconnaissant du travail que l’ensemble du personnel des Papillons Blancs de Pont-Audemer a accompli pendant toutes ces semaines.
Son dévouement, sa capacité d’adaptation aux évolutions de l’épidémie et des directives gouvernementales ont été remarquables et remarquées.
Nous, parents, savons que leur travail quotidien est souvent difficile mais en ces moments particuliers ils ont montré, encore plus que d’habitude, leur attachement aux personnes handicapées dont ils s’occupent.
De notre côté, nous avons utilisé tous les moyens dont nous disposons pour fournir, dans la pénurie générale, les moyens de protections nécessaires à la préservation de leur santé et de celle de nos enfants. Ce combat des moyens n’est pas facile car nos financeurs sont souvent sourds à nos demandes, mais cela ne nous décourage pas et nous poursuivrons ces justes demandes avec vigueur et détermination.
Il a semblé important au conseil d’administration de partager, avec vous, ce sentiment de gratitude que nous avons vis-à-vis de tous nos professionnels. Comme les soignants, dans les hôpitaux, ils luttent, tous les jours pour le bien-être et actuellement pour préserver la santé de nos enfants.
INTERVIEW
Interview du Président de l'Association sur la situation actuelle : CLIQUEZ POUR VOIR LE REPORTAGE