Les partenaires de l'association

ARS
CG 27

L'Agence Régionale de Santé (ARS) de Normandie

Organisme d'Etat créé par la loi du 21 juillet 2009, l’Agence régionale de santé (ARS) de Normandie est chargée du pilotage et de la mise en oeuvre de la politique de santé en région. Elle inscrit la gouvernance du système de santé dans un cadre global, impliquant l’ensemble des acteurs de santé.

Elle constitue une autorité unique au niveau régional, chargée du pilotage régional du système de santé, pour mieux répondre aux besoins de la population et accroître l’efficience de notre système de santé.

Sa compétence porte sur l’ensemble des champs de la santé, la prise en charge dans les établissements médico-sociaux (personnes âgées, handicapées). Elle est l’interlocuteur des professionnels, des établissements sanitaires et médico-sociaux.

L'ARS de Normandie finance et contrôle la partie santé, travail et éducation de notre association.

Le conseil départemental de l’Eure / la MDPH

Le conseil départemental

Le conseil départemental est responsable de l'accueil et de l'hébergement des personnes handicapées. Ces responsabilités sont explicitées dans le règlement départemental d'action sociale de l'Eure.

C'est le conseil départemental qui décide de l'admission à l'aide sociale des personnes handicapées majeures. C'est lui qui finance les frais d'hébergement des personnes et détermine le montant de leur contribution à ces frais.

Les demandes d'admission à l'aide sociale sont déposées au Centre communal d'action sociale de la ville où la personne handicapée, ou son tuteur, est domicilié.

Le département met en place et anime la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

Lieu unique de service public au niveau départemental, la MDPH accueille, informe, oriente accompagne dans leurs démarches et conseille les personnes handicapées et leur famille. Ce véritable lieu d’accueil est ouvert aux personnes en situation de handicap (quels que soient l’origine et la nature du handicap, l’âge et le lieu de résidence), à leur famille, aux professionnels, aux associations, etc.

Les demandes de droits, prestations et aides en relation avec un handicap doivent être faites à la MDPH exclusivement, par la personne handicapée ou son Représentant légal. Les demandes sont étudiées par une équipe pluridisciplinaire qui évalue l'incapacité de la personne handicapée et ses besoins de compensation en tenant compte notamment de son projet de vie.

Au sein de la MDPH une Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) prend, sur la base de l'évaluation faite par l'équipe pluridisciplinaire, toutes les décisions d'octroi de droits, prestations et aides aux personnes handicapées ou à leur famille. Siègent à la CDAPH le Conseil départemental, les services de l’État, les organismes de protection sociale (CAF, Caisse primaire d'assurance maladie) et des représentants des associations représentatives des personnes en situation de handicap.

En savoir plus