Lexique

AAH

Allocation aux Adultes Handicapés

AES

Allocation d’Education Spéciale et son Complément

ARS

Les agences réginales de santé (ARS) ont été créées afin d’assurer un pilotage unifié de la santé en région, de mieux répondre aux besoins et d’accroître l’efficacité du système.

CAMSP

Le CAMSP est un lieu de diagnostic et de soins pour les enfants de 0 à 6 ans. Sa mission polyvalente lui permet d’accueillir des enfants atteints de différents troubles de développement et/ou handicaps sensoriels (troubles visuels, auditifs ...), moteurs, psychologiques, comportementaux.

CDAPH

Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

CLIS

La classe pour l’inclusion scolaire (CLIS) est un parcours scolaire qui oriente les enfants en situation de handicap vers des classes comprenant 12 élèves au maximum. Ces classes offrent soit un cadre ordinaire (dans des établissement scolaire) ou spécialisé (dans des structures à part entière), avec ou sans auxiliaire de vie scolaire.
L’objectif est de scolariser tous les élèves et de permettre aux élèves en situation de handicap de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire en milieu ordinaire. Les CLIS adaptent l’enseignement en fonction de l’âge, du handicap et des capacités. Elles font partie intégrante de l’ensemble des dispositifs de l’enseignement spécialisé. Les CLIS ont pour objectif de développer les capacités cognitives et les connaissances, comme pour tout élève.

CMP

Le Centre Médico Psychologique est une structure de soins pivot des secteurs de psychiatrie. Il assure des consultations médico-psychologiques et sociales pour toute personne en souffrance psychique et organise leur orientation éventuelle vers des structures adaptées. Il existe des CMP pour adultes et des CMP pour enfants et adolescents.

CMPP

Les Centres Médico Psycho Pédagogiques sont des centres de consultation, de diagnostic et de soins ambulatoires, non sectorisés, recevant des enfants et adolescents, ainsi que leur famille.

ESAT

L’ESAT est un Etablissement et Service d’Aide par le Travail. C’est aussi un établissement médico-social de travail protégé, réservé aux personnes en situation de handicap et visant leur insertion ou réinsertion sociale et professionnelle.

GIC

Le macaron GIC (Grand Invalide Civil) apposé sur le véhicule permet de stationner sur les places réservés aux handicapés.

PPS

Projet Personnalisé de Scolarisation définit les modalités adaptées à la scolarisation de l’enfant atteint de différents troubles de développement et/ou handicaps sensoriels (troubles visuels, auditifs ...), moteurs, psychologiques, comportementaux.

RQTH

Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé

SESSAD

Les Services d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) apportent aux familles conseils et accompagnement. Ils favorisent l’intégration scolaire et l’acquisition de l’autonomie grâce à des moyens médicaux, paramédicaux, psychosociaux, éducatifs et pédagogiques adaptés. Les interventions ont lieu dans les différents lieux de vie et d’activité de l’enfant ou de l’adolescent (domicile, crèche, école, centre de vacances…) et dans les locaux du SESSAD. En ce qui concerne l’intervention au sein de l’école, elle peut avoir lieu en milieu ordinaire ou dans un dispositif d’intégration collective (CLIS, ULIS).

UNAPEI

L’Unapei est la première fédération d’associations française de représentation et de défense des intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles. Créée en 1960, elle rassemble 550 associations de bénévoles, parents et amis, qui agissent pour que toute personne déficiente intellectuelle dispose d’une solution d’accueil et d’accompagnement et soit le plus intégrée possible dans la société. 

UPI

Les unités pédagogiques d’intégration (UPI) constituent des dispositifs permettant des regroupements pédagogiques d’adolescents présentant un handicap mental au sein d’un collège.
Les élèves d’une UPI sont â és de 11 à 16 ans. Ils présentent des difficultés qui rendent difficile leur intégration individuelle dans une classe ordinaire, sans pour autant nécessiter l’admission dans un institut médico-éducatif (IME).
Les UPI, dont l’effectif est limité à 10 élèves, sont confiées à un enseignant spécialisé qui organise les activités pédagogiques et éducatives adaptées. Comme pour les CLIS dans le premier degré, chaque adolescent, selon ses capacités, peut participer régulièrement ou plus occasionnellement aux activités d’une classe du collège.