Les Papillons Blancs de Pont-Audemer et des cantons de la Risle est une association loi 1901 à but non lucratif regroupant des personnes handicapées, des familles et des personnes physiques et morales désirant leur apporter aide et appui.
L’Association se donne pour but d’apporter aux personnes déficientes mentales et aux familles ayant un enfant, adolescent ou adulte, handicapé mental l’appui moral et matériel dont elles ont besoin et de favoriser le développement entre elles d'un esprit d’entraide et de solidarité.
Ces actions visent à favoriser le développement personnel et l’insertion sociale des personnes souffrant de déficience intellectuelle, notamment en gérant des établissements et services qui les accueillent et les accompagnent. L’Association oeuvre également pour leur dignité et leur reconnaissance comme citoyens à part entière. Dans un esprit de solidarité, l’association soutient également leurs familles.
Les membres de l’Association sont affiliés à l’Unapei.
Présentation de l'association
L'organisation
L'assemblée générale
Les adhérents se réunissent au moins une fois par an lors de l’assemblée générale de l’association et délibèrent sur les questions inscrites à l’ordre du jour, en particulier les orientations budgétaires, l'approbation des comptes et la gestion du conseil d’administration. C'est également l’assemblée générale qui élit pour trois ans les membres du conseil d’administration.
Le conseil d'administration
L'association est administrée par un conseil d'administration de six à vingt-et-un membres bénévoles, dont les deux tiers sont des parents de personnes handicapées mentales. Le conseil est investi des pouvoirs les plus étendus pour accomplir tous les actes nécessaires au bon fonctionnement de l’association, qui ne sont pas réservés à l’assemblée générale.
14 membres constituent le conseil d'administration :
- Madame BARRAL Sylviane (Secrétaire adjointe)
- Monsieur CARON Guillaume (Président)
- Madame CHARLEMAINE Nelly
- Monsieur CHION Emile
- Monsieur COLLOT Jean-Marie
- Monsieur FAVORY Pierre-Michel
- Madame KERRAUDREN Déborah (Trésorière-Adjointe)
- Madame LEBON Maryline
- Monsieur LEGRIX Jean
- Monsieur LOING Didier (Trésorier)
- Monsieur MARIE DIT CHATEL Dominique
- Madame PEPIN Odile (Secrétaire)
- Monsieur PIERRE Michel
- Monsieur TRAVERSE Yves (1er Vice-Président)
Le bureau
Le bureau, dont les membres sont nommés par le conseil d'administration parmi les administrateurs, prépare les réunions du conseil et exécute ses décisions. Ses membres sont élus chaque année par le conseil d’administration.
Le président du conseil d’administration, ou à défaut le vice-président, est parent d’une personne handicapée mentale.
Les administrateurs référents
Afin d’être au plus près des préoccupations des familles des personnes accueillies, un membre du conseil d’administration est désigné comme référent pour chaque établissement. Son rôle est d’être à l’écoute des familles, de leurs besoins et de les aider dans leurs démarches. Ce sont des interlocuteurs privilégiés et disponibles.
Les commissions
Selon les besoins, des commissions peuvent être constituées par le conseil d’administration. Elles ont pour objectifs de travailler sur des projets, d’apporter des solutions à un problème spécifique, de contribuer à la vie du mouvement associatif. Des professionnels de nos établissements et, si nécessaire, des intervenants extérieurs peuvent y être associés.
Les conseils de la vie sociale (CVS)
Les CVS sont composés de représentants élus des personnes accueillies, des familles de ceux-ci ou de leurs représentants légaux, du personnel de l’établissement, du directeur et de l’administrateur référent.
Mis en place par la loi, dans les établissements et services assurant un hébergement ou un accueil de jour continu ainsi que dans les établissements ou services assurant une activité d’aide par le travail, les CVS formulent des avis et des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement ou du service. Sont particulièrement concernés l’organisation intérieure, la vie quotidienne, les activités, l’animation socio-culturelle et les
services thérapeutiques, et les projets de travaux et d’équipements. Le CVS est obligatoirement consulté sur le règlement de fonctionnement et le projet d’établissement ou de service.
Le siège associatif et la direction générale
Bien que situés à la même adresse, le siège associatif et la direction générale sont deux organes bien distincts. Le siège associatif assure l'administration de l'association. La direction générale assure la direction générale de l'ensemble des établissements et structures, dont chacun est dirigé par un directeur.
Elle assure par ailleurs des services dits "de siège" communs à l'ensemble des établissements et structures, organisés en plusieurs pôles de compétence :
- Gestion et finances
- Ressources humaines
- Actions médico-sociales
- Communication
Les bénévoles
Les bénévoles soutiennent la cause de notre mouvement et contribuent par des actions ponctuelles ou régulières au fonctionnement et au développement de la vie associative.
En savoir plus
- Retrouver ici toutes les informations pour adhérer à l’association et nous soutenir.
Fichier | Taille |
---|---|
Organigramme Papillons Blancs Pont-Audemer | 100.5 Ko |